Sortie pédagogique

Classe C2H 2 ème année - 28 juin 2013

Visite des cuisines du CHUV & du Musée de la Main à Lausanne


Le vendredi 28 juin 2013 nous avons visité les cuisine du CHUV avec Monsieur Tortet  Chef de cuisine des sites extérieurs et soutien service de la restauration.

QUELLE OFFRE POUR LE PATIENT?

En qualité de spécialistes de l’alimentation santé associée au plaisir, le Service de la restauration et l'Unité de nutrition clinique du CHUV mettent tout en œuvre pour faire du repas un moment privilégié dans la journée.

Des collaboratrices et collaborateurs du CHUV appelé-e-s référent-e-s alimentation ont été spécialement formé-e-s pour vous aider à composer les repas des patients.

Si vous n’avez pas de régime particulier, vous avez le choix, pour le repas de midi, entre trois menus

  • équilibre

  • découverte

  • végétarien.

Il y a également à disposition une carte avec des spécialités.

Un menu léger ou la carte  sont proposés pour le repas du soir.

PROALIM OU L'AMÉLIORATION DU PROCESSUS ALIMENTATION DES PATIENTS

 

Le concept ProAlim vise à améliorer la prise en charge des patient-e-s à travers toutes les étapes du processus alimentation. 

La maîtrise de ce processus passe par la formation de référent-e-s alimentation dans les services cliniques. Ces personnes jouent un rôle majeur par leur contact direct avec les patient-e-s pour leur présenter et expliquer l'offre alimentaire, pour saisir informatiquement la commande de repas et la suivre jusqu'à la distribution aux patient-e-s.

L'objectif est la satisfaction des patient-e-s par une offre de repas adaptés à leurs besoins et tenant compte de leur état de santé ainsi qu'une amélioration continue des prestations.

Ce processus alimentation réunit principalement les trois services suivants:

  • Unité de nutrition clinique

  • Service de la restauration

  • Direction des soins.

Dégustation du menu du jour
Dégustation du menu du jour

Musée de la Main

Exposition sur le sel

Condiment qui nous met rapidement l’eau à la bouche, le sel est loin d’être anodin. Indispensable à la vie, son histoire est intimement liée à celle de l’humanité. Un parcours immersif et interactif amène le visiteur à goûter, toucher, sentir et admirer les mille et une facettes du sel. De la mine à la bouche, puis de l’estomac aux artères, le visiteur prend la mesure du rôle de ce minéral pour les sociétés et pour notre organisme. Il teste ses habitudes alimentaires et participe aux débats, anciens et actuels, autour de cet or blanc.

Ce fus une belle journée, merci à tous et bon été.